
L’innovation qui transforme les déchets en pierre

Installée à Chalonnes-sur-Loire, Néolithe est une start-up industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication de « Fossilisateurs », des unités de traitement des déchets non-recyclables (non-inertes et non-dangereux) par « Fossilisation Accélérée ». Créée en 2019, elle compte aujourd’hui 150 salariés.
Nicolas CRUAUD, Clément BÉNASSY et William CRUAUD, les cofondateurs de Néolithe, se sont lancé le pari de traiter industriellement et écologiquement les « refus de tri », des déchets non-recyclables en mélange (plâtre, plastique, bois, isolant…). Pour tous ces déchets, il n’y avait jusqu’alors que deux solutions de traitement : l’enfouissement et l’incinération. Des méthodes polluantes et émettrices de gaz à effet de serre (GES).
Inspiré par le processus naturel de sédimentation, Néolithe a cherché à reproduire cette transformation et a mis au point un procédé de « Fossilisation Accélérée » qui vient bouleverser le mode de traitement des déchets en les transformant en pierre, des granulats minéraux appelés « Anthropocite ».
Moins émetteur de GES et assurant la revalorisation de 100% des déchets traités en granulats minéraux utilisables dans le secteur de la construction, ce procédé innovant se positionne comme une alternative à l’enfouissement et à l’incinération.
Implantés directement sur les centres de tri qui réceptionnent et captent les déchets, les Fossilisateurs, qui représentent une surface au sol d’environ 500 m², sont capables de traiter 10 000 tonnes de déchets par an. Il s’agit d’une solution qui stocke plus de carbone qu’elle n’en émet, via un procédé mécanique et chimique, ne nécessitant aucune chauffe et n’émettant aucun rejet (odeur, fumée, eaux usées…). Aujourd’hui Néolithe traitement essentiellement les déchets industriels banals (DIB) issue du secteur de la construction mais prévoit d’ici 2 ans de traiter également les ordures ménagères.
L’ambition principale de Néolithe est de participer activement à la réduction des gaz à effets de serre pour limiter au maximum les impacts liés au réchauffement climatique. Pour atteindre cet objectif urgent, l’entreprise se développe très rapidement, en recrutant en moyenne 2 collaborateurs.trices par semaine dans tous les secteurs (administratif, ingénierie, laboratoire, production…).
Actuellement nous installons notre 1er Fossilisateur industriel. Nous planifions d’en installer 7 supplémentaires sur l’année 2023. À l’horizon 2026, nous visons une capacité de traitement de 2,5 millions de tonnes de déchets ultimes.

Coordonnées

6 route de St Laurent
49290 Chalonnes-sur-Loire