Logo Néolithe

L’innovation qui transforme les déchets en pierre

Néolithe

Néolithe propose une alternative à l’incinération et l’enfouissement en transformant, dans ses usines de valorisation, des déchets non-recyclables en matériaux de construction. 

Néolithe est une entreprise de 200 personnes installée en Anjou, à Chalonnes-sur-Loire, spécialisée dans la valorisation matière de déchets non-recyclables et non-dangereux. Ces déchets sont transformés en matériaux de construction, qui prennent la forme de granulats utilisés dans des bétons pour le BTP. Néolithe propose donc une alternative circulaire à l’enfouissement et à l’incinération des déchets.   

Créée en 2019, l’entreprise a été fondée sur une idée originale de William Cruaud, avec Nicolas Cruaud et Clément Bénassy, sur la base d’un objectif : fossiliser de manière accélérée les déchets contemporains pour fabriquer des pierres. L’enjeu est de créer une analogie avec la fossilisation de pierres calcaires, fossilisées depuis des millions d’années. 

Depuis sa création, Néolithe a réussi quatre levées de fonds pour un montant total de 80 millions d’euros. L’entreprise angevine a par ailleurs bénéficié d’aides publiques pour son développement, notamment de la BPI, de la Région Pays de la Loire, de l’ADEME et de France 2030. 

Après avoir déployé deux premiers sites pilotes à côté d’Angers (Avrillé et Beaulieu-sur-Layon), nous préparons le déploiement d’usines de grande capacité (100k tonnes), partout en France, qui emploieront une cinquantaine de personnes (emplois directs). Celles-ci, en plus de proposer une alternative vertueuse à l’incinération et l’enfouissement, seront les usines de séquestration du carbone de demain. 

«Si la Fossilisation Accélérée était généralisée à l’ensemble des déchets produits en France chaque année, cela pourrait permettre de réduire l’empreinte carbone nationale d’environ 5-10%.» 

Néolithe

Coordonnées

géolocalisation

6 route de St Laurent
49290 Chalonnes-sur-Loire