L’éco-organisme pour les Médicaments Non Utilisés, à usage humain, rapportés en pharmacie
Cyclamed est une association de loi 1901 à but non lucratif, créée en 1993. Elle est l’éco-organisme agréé par l’Etat pour collecter et valoriser tous les médicaments périmés ou non utilisés (MNU), à usage humain, rapportés par les particuliers dans toutes les pharmacies françaises (métropole et Outre-mer).
Dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), au-delà des seuls producteurs, l’association fédère l’ensemble de la profession pharmaceutique : les entreprises du médicament financent à 100 % le dispositif, les pharmacies d’officines sont tenues de collecter les MNU et les grossistes-répartiteurs qui, dans le cadre de leur tournée quotidienne, récupèrent les cartons Cyclamed pleins dans les pharmacies.
Cyclamed a pour objectif de sécuriser le devenir des Médicaments Non Utilisés, afin de préserver la santé publique et l’environnement.
En effet, les MNU récupérés sont éliminés dans le respect de l’environnement avec, en plus, une valorisation énergétique, ce qui permet d’éclairer et de chauffer des milliers de logements ou d’établissements publics tout au long de l’année.
Le tri et le retour des MNU en officine permet également de préserver la santé de tous et la sécurité sanitaire au sein des foyers. Cela sert à éviter les risques de confusion de médicaments par les personnes âgées. Sans oublier les ingestions accidentelles de médicaments par les enfants en bas âge.
Chiffres clés• Parmi les 81 % de Français qui déclarent rapporter leurs MNU en pharmacie, ce geste est ancré de façon plus systématique (60 % en 2024, vs 55 % en 2023). De plus, le tri affiné progresse avec 7 Français sur 10 (66 % en 2024, vs 64% en 2023) qui mettent les boites en carton et notices dans la poubelle du tri sélectif pour un recyclage matière. 87% d’entre eux mettent également bien l’emballage totalement vide ayant protégé le médicament dans le tri sélectif (Etude BVA 2024).• Sur le plan national (métropole et Outre-mer), la quantité des MNU récupérée dans les 20 500 pharmacies d’officine est en baisse autour des 8 500 tonnes en 2023 vs (9 415 tonnes en 2022), soit 125 grammes/habitant en 2023 (vs 139 g/hab en 2022). Cela correspond à 2 boites/habitant en 2023. Le taux de collecte de 71 % atteint en 2023 correspond à l’objectif fixé pour 2024 du cahier des charges d’agrément de Cyclamed. Cette baisse est en corrélation avec la qualité du tri affiné des patients-consommateurs au sein du domicile, une meilleure observance des prescriptions et la continuité de la régression des ventes de médicaments en nombre de boites (- 1% chaque année depuis 20 ans, bien que la population croisse et vieillisse avec souvent des pathologies associées). |