La feuille de route économie circulaire comme les plans déchets des Régions fixent l’objectif de la diminution drastique des quantités de déchets destinées à l’enfouissement, questionnant la problématique des capacités autorisées pour les installations de stockage (ISDND) et la bonne valorisation de différents flux de déchets dont les biodéchets et déchets verts par exemple.
Des questions fortes sont désormais posées, sur le terrain :
- comment moderniser les installations de prise en charge des déchets pour mieux valoriser ?
- comment aborder la potentielle diversité des solutions selon les territoires et les types de déchets ? A-t-on sur tous les territoires et sur tous les types de déchets les mêmes opportunités d’évolution et de rythme de mise en œuvre ? …
- comment s’assurer de la pertinence d’un projet par exemple de valorisation et sur quels critères ?
- comment et à quelle échéance peut-on espérer des changements dans les pratiques permettant de réduire les quantités enfouies, et quels sont les obstacles ?
- comment s’assurer du caractère ultime des déchets admis ?
- le levier fiscal est-il un levier efficace?
- comment gérer à court terme les demandes des porteurs de projets qui souhaitent augmenter ou maintenir leurs capacités de stockage, dans l’attente de la mise en place des filières de valorisation alternative ? Faut-il avoir des saturations d’installations de stockage pour permettre de développer d’autres filières?
Piloté par :Mme Koulm DUBUS |
Co-piloté par :
|
Co-piloté par :M. Patrick HERVIER |
Pour plus de renseignements sur les intervenants télécharger le PDF
de l’atelier 9
Mise à jour du 08/08/2019