Séance plénière 2 : Préparation de la COP21

Préparation de la COP21 : contribution de la prévention et de la gestion des déchets à la lutte contre le changement climatique. En favorisant le recyclage et la valorisation des déchets, l’économie circulaire permet de limiter directement les émissions de gaz à effet de serre et contribue à lutter contre le changement climatique. Dans cette perspective, de nombreuses questions semblent pouvoir être posées qui concernent par exemple les méthodologies d’affectation des bénéfices environnementaux, la prise en compte de la valorisation du CO2 dans le traitement des déchets, la promotion de la valorisation énergétique.

Préparation
de la
COP21
SP2

Contribution de la prévention et de la gestion des déchets
à la lutte contre le changement climatique

En favorisant le recyclage et la valorisation des déchets, l’économie circulaire permet de limiter directement les émissions de gaz à effet de serre et contribue à lutter contre le changement climatique. Dans cette perspective, de nombreuses questions semblent pouvoir être posées qui concernent par exemple les méthodologies d’affectation des bénéfices environnementaux, la prise en compte de la valorisation du CO2 dans le traitement des déchets, la promotion de la valorisation énergétique.

Les intervenants

 

Lechevin

M. Bruno LECHEVIN
Président
ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est sous la tutelle conjointe des ministères de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a pour mission de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Ses domaines d’intervention sont variés : énergie, air, bruit, déchets, sites et sols pollués, management environnemental.

 

Lhostis

M. Denez LHOSTIS
Président
FNE

France Nature Environnement (FNE) rassemble 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement dans des centaines de commissions de concertation locales et nationales. Résolument engagée dans une démarche  d’échange et de construction avec les pouvoirs publics et les acteurs concernés, FNE conduit une action de lobbying visant une meilleure prise en compte de l’environnement par la législation nationale, européenne et internationale, et veille au respect du droit de l’environnement.

Michel

M. Laurent MICHEL
Directeur général de l’énergie et du climat
MEDDE / DGEC

La DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat), est chargée d’assurer la coordination de la politique de lutte contre le réchauffement climatique et de sécuriser l’approvisionnement des ressources énergétiques dans les meilleures conditions de prix. Pour atteindre ces objectifs, la DGEC dispose de plusieurs compétences : techniques, économiques, financières ou juridiques. Elles lui permettent de proposer une alternative d’avenir pour les différentes filières énergétiques via le développement d’un panel d’outils de politique publique. Ce service est rattaché au Ministère de l’Environnement.

Petithuguenin

M. Jean-Luc PETITHUGUENIN
Président-Fondateur
Paprec

Fondée en 1994, Paprec est une entreprise française de collecte et recyclage de déchets industriels. Paprec Group participe au développement des territoires sur lesquels il intervient, pour y jouer un rôle citoyen d’entreprise responsable, mais aussi pour y renforcer le dynamisme local, social et économique.

 Rossignol

 M. Fabrice ROSSIGNOL
Directeur général délégué
SUEZ Environnement

Sita est une filiale de Suez Environnement. Experte en gestion globale des déchets, elle assure la collecte, l’acheminement, le tri, le traitement, la valorisation et le recyclage des déchets des collectivités locales, des entreprises, des professionnels de santé et des particuliers.

Schmitt

M. Jérôme SCHMITT
Directeur du développement durable et de l’environnement
Total

Groupe international et global de l’énergie, Total est aujourd’hui la 4e compagnie pétrolière et gazière mondiale ainsi que le deuxième acteur du solaire photovoltaïque au monde. Total est présent sur toute la chaîne des hydrocarbures : de la découverte à la commercialisation en passant par la production et la transformation. Total travaille à un double objectif : développer des produits et des services éco-performants tout en luttant contre la précarité énergétique.

 

Atelier animé par :

Dubois

M. Valéry DUBOIS

 

Atelier piloté par :

Cazalets

M. Jean-Paul CAZALETS
Total

Le programme complet

 Télécharger le PDF de la Séance plénière 2