Séance plénière 1 : Plan déchets 2014-2025 et mise en perspective européenne de la politique des déchets

La loi de transition énergétique pour la croissance verte ancre la notion d’économie circulaire dans la loi pour la première fois, et définit des objectifs et des moyens pour mettre en œuvre la transition vers cette économie circulaire. Le « Plan Déchets » 2015-2025 permettra une déclinaison opérationnelle de cette loi ; en parallèle, est engagée au niveau européen une révision de la directive-cadre sur les déchets. Cette plénière sera l’occasion de faire le point sur ces nouvelles perspectives, et sur la mobilisation des territoires, qui progresse notamment via le réseau des « Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage ».

Plan déchets 2014-2025
et mise en perspective
européenne de la
politique des déchets
SP1

La loi de transition énergétique pour la croissance verte ancre la notion d’économie circulaire dans la loi pour la première fois, et définit des objectifs et des moyens pour mettre en œuvre la transition vers cette économie circulaire. Le « Plan déchets » 2014-2025 permettra une déclinaison opérationnelle de cette loi ; en parallèle, est engagée au niveau européen une révision de la directive-cadre sur les déchets. Cette plénière sera l’occasion de faire le point sur ces nouvelles perspectives, et sur la mobilisation des territoires, qui progresse notamment via le réseau des «Territoires Zéro Déchet, Zéro Gaspillage».

Les intervenants

Blanc

Mme Patricia BLANC
Directrice générale de la prévention des risques
MEDDE/DGEC

La Direction Générale de la Prévention des Risques élabore et met en oeuvre des politiques relatives à la connaissance, l’évaluation, la prévention et la réduction des pollutions chimiques, biologiques ou radioactives mais aussi aux diverses atteintes à l’environnement ; à la prévention des risques naturels ; à l’évaluation des risques que représentent les OGM pour la santé et l’environnement. Il s‘agit d’un service rattaché au Ministère de l’Environnement.

 

Burlot

M. Thierry BURLOT
Président
Kerval Centre Armor

Depuis janvier 2015, quatre syndicats de traitement de la zone centrale du département ont fusionné au sein d’un unique syndicat : Kerval Centre Armor. Une volonté de créer un outil commun dédié au tri sélectif avec l’objectif de mettre en place des outils industriels permettant au territoire de valoriser durablement les déchets en favorisant le principe d’économie circulaire.

 

Harambillet

M. Bernard HARAMBILLET
Directeur général France recyclage & valorisation des déchets
Veolia Propreté

Au sein de Veolia Environnement, Veolia Propreté assure toutes les prestations liées à la propreté et au recyclage, de la collecte à la valorisation des déchets. Veolia Propreté agit sur l’ensemble du territoire avec près de 500 agences et avec la volonté d’agir au plus près des territoires et des activités.

 

Miquel

M. Gérard MIQUEL
Sénateur du Lot et Président
Conseil national des déchets

Le Conseil national des Déchets est un organe de consultation facultative sur toute question relative aux déchets (et notamment les textes législatifs et réglementaires) par saisine du ministre en charge de l’environnement. En 2013, ces travaux ont largement contribué à la discussion de la Conférence environnementale, suite à laquelle le gouvernement a adopté la seconde feuille de route pour la transition écologique qui comporte un chapitre sur l’économie circulaire.

 

Sponar

M. Michel SPONAR
Chargé de mission direction environnement
Commission Européenne

La Commission européenne est une des institutions de l’Union européenne (UE). C’est un organe indépendant des États doté de pouvoirs importants.
Elle représente et défend les intérêts de l’Union dans son ensemble. Elle présente des propositions législatives. Elle veille à la bonne application des politiques et exécute le budget de l’UE.

Villermet

Mme Nathalie VILLERMET
Pilote du réseau prévention et gestion des déchets
FNE

France Nature Environnement (FNE) rassemble 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement dans des centaines de commissions de concertation locales et nationales. Résolument engagée dans une démarche  d’échange et de construction avec les pouvoirs publics et les acteurs concernés, FNE conduit une action de lobbying visant une meilleure prise en compte de l’environnement par la législation nationale, européenne et internationale, et veille au respect du droit de l’environnement.

Atelier animé par :

Dubois

M. Valéry DUBOIS

 

Atelier piloté par :

Legay

M. Baptiste LEGAY
MEDDE

Cette liste n’est pas exhaustive
Mise à jour le 23/07/2015

Le programme complet

Télécharger le PDF de la Séance plénière 1