La loi de transition énergétique positionne la valorisation énergétique des déchets en complémentarité des autres filières de traitement. Si aujourd’hui en France, cette valorisation passe majoritairement par les installations d’incinération (UIOM), qui feront l’objet de l’atelier 5, d’autres possibilités existent à travers la fabrication de combustible de substitution, de biocombustible (liquide ou gazeux) ou de biogaz. Les Combustibles Solides de Récupération (CSR) pourraient en particulier contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux pour la valorisation énergétique des déchets, dans des process intégrant davantage les déchets dans des projets d’écologie industrielle.
dans les politiques déchets
et énergie ? AT4
La loi de transition énergétique positionne la valorisation énergétique des déchets en complémentarité des autres filières de traitement. Si aujourd’hui en France, cette valorisation passe majoritairement par les installations d’incinération (UIOM), qui feront l’objet de l’atelier 5, d’autres possibilités existent à travers la fabrication de combustible de substitution, de biocombustible (liquide ou gazeux) ou de biogaz. Les Combustibles Solides de Récupération (CSR) pourraient en particulier contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux pour la valorisation énergétique des déchets, dans des process intégrant d’avantage les déchets dans des projets d’écologie industrielle.
Les intervenants
M. Grégory DUBOIS
Chargé de mission traitements thermiques des déchets et valorisation énergétique
MEDDE / DGPR
La Direction Générale de la Prévention des Risques élabore et met en oeuvre des politiques relatives à la connaissance, l’évaluation, la prévention et la réduction des pollutions chimiques, biologiques ou radioactives mais aussi aux diverses atteintes à l’environnement ; à la prévention des risques naturels ; à l’évaluation des risques que représentent les OGM pour la santé et l’environnement. Il s‘agit d’un service rattaché au Ministère de l’Environnement.
M. Francis DUNOIS
Directeur marketing déchets dangereux
Sita Rekem
Sita est une filiale de Suez Environnement. Experte en gestion globale des déchets, elle assure la collecte, l’acheminement, le tri, le traitement, la valorisation et le recyclage des déchets des collectivités locales, des entreprises, des professionnels de santé et des particuliers.
M. Jean-Christophe GAVALLET
Président
FNE Pays de la Loire
France Nature Environnement (FNE) rassemble 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement dans des centaines de commissions de concertation locales et nationales. Résolument engagée dans une démarche d’échange et de construction avec les pouvoirs publics et les acteurs concernés, FNE conduit une action de lobbying visant une meilleure prise en compte de l’environnement par la législation nationale, européenne et internationale, et veille au respect du droit de l’environnement.
M. Frédéric GIOUSE
Vice-Président
SN2E
Le SN2E, Syndicat National des bureaux d’Etudes en Environnement, regroupe les bureaux d’études spécialisés dans les projets liés à la gestion des déchets. Adhérent de la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement), le SN2E travaille depuis 3 ans au développement de la filière CSR au sein de la FNADE. Le syndicat s’est notamment spécialisé dans les aspects techniques et économiques des futures centrales CSR – centrales qui devraient participer à atteindre les objectifs énergétiques français.
M. Stéphane RUTKOWSKI
Chef du département combustibles de substitution
Vicat
Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, cette entreprise familiale, créée il y a 160 ans, est résolument tournée vers l’avenir. Vicat développe une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution constante des métiers de la construction. Partout où il est implanté, le groupe s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
M. Martial VANDEWOESTYNE
Président
SYMEVAD Pas-de-Calais
Créé depuis le 1er janvier 2007 le SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets (SYMEVAD ) regroupe 82 communes. Il a pour tâche d’organiser et de mettre en œuvre une politique ambitieuse et moderne de valorisation et de traitement des déchets ménagers ; tout en intégrant une démarche volontariste au niveau Haute Qualité Environnementale et Développement Durable.
Atelier animé par :
Mme Anne-Cécile BRAS
Atelier piloté par :
Mme Elisabeth PONCELET
ADEME
et copiloté par :
M. Thierry MEUNIER
Séché Environnement