
Que cela soit à l’échelle française ou internationale, comment l’économie circulaire, dont la mise en œuvre réelle des préceptes de la bonne gestion des déchets, va ou devrait contribuer concrètement à réduire la consommation des ressources primaires et les impacts environnementaux associés tels que les émissions de gaz à effets de serre, la biodiversité… ?
État des lieux, appréciations, objectifs et mise en perspective pour 2050.
Les organisateurs
PILOTE

VINCENT COISSARD
Sous-directeur déchets et économie circulaire
MTEECPR / DGPR
PILOTE

DORIS NICKLAUS
Chargée de mission économie circulaire
MTEECPR / DGPR
PILOTE

CLARA SELIGMANN
Conseillère des affaires réglementaires
CITEO
ANIMATRICE

CÉCILE LEFORT
Les intervenants

PETER BÖRKEY
Responsable de l’économie circulaire
OCDE
OCDE
Peter BÖRKEY travaille depuis plus de 25 ans sur les questions de politique environnementale internationale et locale. Depuis plus de 10 ans, il dirige les travaux sur la gestion des déchets, la productivité des ressources et l’économie circulaire à la Direction de l’environnement de l’OCDE, notamment des travaux sur les plastiques, les mouvements transfrontaliers de déchets, la responsabilité élargie des producteurs et d’autres instruments politiques fondés sur le marché. M. Borkey a une formation d’ingénieur et d’économiste obtenu à l’université technique de Berlin.

RAPHAËL GUASTAVI
Directeur adjoint à l’économie circulaire
ADEME
ADEME
L’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, est un organisme public sous la tutelle de l’Etat dont le Ministère en charge de l’environnement. L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires et leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et plus harmonieuse. Elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage de solutions dans les domaines de l’énergie, de l’air, de l’économie circulaire, de l’alimentation, des déchets, des sols,… Ingénieur de formation scientifique, Raphaël GUASTAVI est directeur adjoint à l’économie circulaire. Il est également responsable d’une mission transversale sur la thématique numérique & environnement aboutissant à un programme sur la sobriété du numérique.