Séance plénière 2 : au cœur des formations, amplifier pour demain

Séance plénière 2 : au cœur des formations, amplifier pour demain
©iStock

Former de manière quasi systématique les jeunes élèves et étudiants à la préservation de l’énergie et de la matière est aujourd’hui une nécessité. Sa prise en compte, doit maintenant aller de soi pour l’ensemble des populations étudiantes. C’est maintenant le moment d’amplifier et de systématiser l’éducation, la formation et l’information de tous pour inscrire plus définitivement et autant que possible ce qui doit devenir réflexe : de l’écoconception au déchet, en passant par l’économie de fonctionnalité à la maison comme au travail. Cette sorte d’évidence est-elle prise en compte ? Quels sont les projets et perspectives, les freins, les leviers ? Quel lien avec le besoin corollaire de reconsidérer et valoriser les métiers manuels ?

Les organisateurs

PILOTE

MEUNIER Thierry

THIERRY MEUNIER
Président
ASSISES NATIONALES DES DÉCHETS

PILOTE

VANWAES-Helene

HÉLÈNE VANWAES
Responsable des affaires sociales
FEDEREC

PILOTE

SAINT-ESPRIT Pierre-Emmanuel

PIERRE-EMMANUEL SAINT-ESPRIT
Directeur économie circulaire
MANUTAN

PILOTE

DUVOIS Valery

VALÉRY DUBOIS

Les intervenants

LALLY GARRIGUE
Doctorante – Thèse CIFRE – Matériaux biosourcés
BUILDERS LAB – ENTREPRISE NEVEU

BUILDERS LAB – ENTREPRISE NEVEU

À la suite de mon diplôme d’ingénieure en travaux de la construction obtenu au sein de BUILDERS Ecole d’ingénieurs (anciennement ESITC Caen), je souhaitais intégrer le monde de la recherche et de l’innovation. Aujourd’hui, je poursuis mes études en Thèse CIFRE dont le sujet vise à valoriser les sarments de vigne en développant un matériau isolant pour le bâtiment. Ce travail est dirigé par l’Entreprise NEVEU, une PME familiale qui intervient depuis 50 ans en Aquitaine sur une grande diversité de projets de construction et de rénovation, dont l’application d’isolants chaux/chanvre. La direction scientifique est assurée par l’Unité de Recherche BUILDERS Lab, experte des nouveaux matériaux de constructions et équipée pour comprendre et améliorer leurs performances techniques et environnementales.

LEDOUX Emmanuelle

EMMANUELLE LEDOUX
Directrice générale
INEC

INEC

Fondé en 2013, l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) a pour mission de promouvoir l’économie circulaire et accélérer son développement grâce à une dynamique collaborative.
Organisme multi-acteurs, il est composé de plus de 200 membres, organismes publics et privés : entreprises, fédérations, collectivités, institutions, associations, ONG et universités. La diversité de ces membres permet de nourrir une vision holistique de l’économie circulaire, prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux.

ALICE MICHAUD
Coordinatrice Innovation circulaire
SYNDICAT MIXTE CYCLAD

SYNDICAT MIXTE CYCLAD

Situé à Surgères en Charente-Maritime, l’Atelier CyclaB est le premier tiers-lieu dédié à l’innovation en économie circulaire porté par une collectivité : le Syndicat Mixte Cyclad. Sur 1500 m2, cet incubateur, propose fablabs, matériauthèque, espaces de coworking et de formation pour accueillir des porteurs de projets en économie circulaire et zéro déchet. Les trois laboratoires (agroalimentaire, bois et technologique) sont équipés de machines professionnelles pour expérimenter et fabriquer des produits upcyclés. L’équipe est là pour accompagner et faciliter les projets. Il s’agit aussi de former et sensibiliser les jeunes et futurs professionnels : au travers de workshops, de projets tutorés, de stages… les étudiants sont impliqués dans des projets des entrepreneurs. L’Atelier CyclaB est partenaire de l’Université et son Campus Innov, d’écoles d’ingénieurs et de commerce, du lycée du bois et du campus de l’alimentation.

FÉLIX PAPIER
Professeur – Chaire économie circulaire
ESSEC

ESSEC

Pour faciliter le passage de témoin entre les pionniers de l’économie circulaire et la nouvelle génération d’acteurs, l’Essec a créé en 2021 la chaire de l’économie circulaire, avec l’ambition de contribuer à faire éclore un « écosystème international ouvert d’entreprises, de jeunes pousses et d’institutions », porteur d’un savoir-faire collectif et capable d’agir en réseau pour durablement entrer dans cette nouvelle dimension.
L’objectif de la chaire est de former les fers de lance des stratégies de transformation immédiate des modèles économiques des entreprises vers plus d’économie circulaire. Elle a pour vocation d’accompagner les managers d’aujourd’hui et de demain dans l’appropriation des enjeux et des pratiques de ce fondement de la transition énergétique.

DOMINIQUE PITON
Président
LABO’CERT

LABO’CERT

Créée en 2014 par Dominique PITON, actuel Président, Labo’CERT propose à ses clients des prestations dans le domaine de l’Environnement. Initialement tournée principalement vers l’audit, le conseil et la formation auprès des laboratoires d’essais et d’étalonnages (amiante, Qualité de l’Air Intérieur, métrologie…), Labo’CERT a poursuivi son développement vers l’Economie Circulaire et notamment le Diagnostic PEMD en réussissant l’inscription auprès de France Compétences du premier Titre Professionnel de Diagnostiqueur PEMD (RNCP 36312) en mars 2022. Dès lors, la société dispense des formations pour permettre d’acquérir les connaissances et compétences pour réaliser un Diagnostic PEMD, mais également une formation pour préparer au Titre Professionnel de Diagnostiqueur PEMD. D’autres formations, destinées à un public plus élargi sont déployées notamment en Sensibilisation à l’Economie Circulaire ou encore en gestion des déchets de chantier.

SERGE PONTON
Président de la Commission sociale et formacion
FEDEREC

FEDEREC

Elle réunit 1300 entreprises, 32 600 emplois, de la TPE au grand groupe. Répartis sur l’ensemble du territoire français, nos adhérents sont les acteurs clés de la collecte, du tri, du recyclage et de la valorisation matière des déchets industriels, ménagers et de la commercialisation des matières premières issues du recyclage.
Déployée en 12 filières matière, FEDEREC dispose d’un fort ancrage territorial grâce à ses 8 fédérations régionales. La commission sociale et formation de la Fédération est en charge du dialogue social et de la construction des parcours de formation dans les métiers du recyclage. En 2023, en collaboration avec l’Afpa, FEDEREC a créé l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource (EN2R), avec un premier site vitrine basé à Lille-Lomme dans les Hauts-de-France et la volonté forte de dupliquer, dès 2024, un 2nd site en région Rhône-Alpes Auvergne. L’EN2R est une école du futur, au plus proche des besoins des territoires, spécialement dédiée aux métiers du secteur de l’industrie du recyclage.