Nous subissons depuis plusieurs années des épisodes extrêmes qu’ils soient d’ordre climatique, sanitaire, social, économique, politique, environnemental. Les crises Covid et ukrainiennes sont de nouveaux et puissants révélateurs de nos vulnérabilités en termes d’approvisionnement que ce soit en matières ou en énergie. Faire face à ces enjeux exige une mutation profonde de notre mode de consommation et de production. Quel rôle l’économie circulaire qui permet de réduire le gaspillage et de produire des biens et des services de manière durable peut-elle jouer dans cette mutation ? Quels sont les apports de l’économie circulaire à la souveraineté économique de la France ? Comment faire émerger des boucles d’économie circulaire complètes et compétitives au sein de l’Union européenne ? Quels leviers pour développer une offre de produits circulaires ? Quelle place à la sobriété ?
Les organisateurs
PILOTE
VINCENT COISSARD
Sous-directeur des déchets et de l’EC
MTECT / DGPR
PILOTE
DORIS NICKLAUS
Chargée de mission EC et recyclage
MTECT / DGPR
COPILOTE
CLARA SELIGMANN
Conseillère affaires réglementaires
CITEO
COPILOTE
SOPHIE SICARD-LEMAIRE
Directrice déléguée auprès de la DG
PAPREC
ANIMATEUR
VALÉRY DUBOIS
Les intervenants
CÉDRIC BOURILLET
DGPR
MTECT
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES (MTECT)
La Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) a pour mission d’identifier et de quantifier l’ensemble des risques pour mener les politiques de prévention adaptées. Elle élabore et met en oeuvre les politiques nationales relatives aux risques naturels, technologiques et miniers et aux risques chroniques pour la santé d’origine environnementale. Elle est chargée de la politique nationale de prévention et de gestion des déchets en élaborant le cadre réglementaire pour les installations de traitement des déchets et pour la planification de la gestion des déchets, en assurant la mise en place de filières de responsabilité élargie des producteurs et en définissant les politiques de recherche, d’études et de soutiens financiers avec l’ADEME.
JEAN-PIERRE DENIS
Président
CME
CME
Créée en 2017, la Confédération des Métiers de l’Environnement (CME) fédère la FNADE, la FEDEREC et le SNEFID, les trois principales organisations professionnelles dans le domaine de la gestion globale des déchets : collecte, tri, valorisation, transformation et recyclage des déchets. La CME dirige et coordonne le contrat de la filière Transformation et Valorisation des Déchets, signé entre la filière industrielle, le Ministère en charge de l’écologie et le Ministère des Finances. Elle représente 112 000 emplois directs, 1 530 entreprises et un chiffre d’affaires de 19,3 milliards d’euros. Acteur incontournable de l’économie circulaire, cette confédération a pour objectif d’apporter ses expertises métiers aux parties prenantes du secteur.
FLORIAN FIZAINE
Maître de conférences
UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC
UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC
Florian FIZAINE est maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Savoie Mont-Blanc.
Ses travaux de recherche portent sur les conditions de réalisation de la croissance verte, du découplage PIB-matière-énergie-environnement et de l’économie circulaire.
DAMIEN GRASSET
Président
TRIVALIS
TRIVALIS
TRIVALIS est le syndicat départemental de traitement des déchets de Vendée. Créé en 2003, il regroupe l’ensemble du territoire vendéen à travers 17 collectivités adhérentes. Le Syndicat est propriétaire de tous ses équipements de traitement (UVEOR, centre de tri, centres de transferts, ISDND…) et traite annuellement près de 500 000 tonnes de déchets. Cette échelle départementale a permis la mise en place de l’extension des consignes de tri dès 2017 pour ses 800 000 habitants. Le Syndicat produit annuellement 20 000 tonnes de compost NFU 44-051 et vient de débuter la production de CSR. Avec 76% de sa population à la redevance incitative, la Vendée affiche en 2022, une moyenne de 136 kg/an/hab. d’OMr avec des territoires qui sont au-dessous de 80kg/an/hab. TRIVALIS mène depuis de nombreuses années une politique ambitieuse de prévention autour du réemploi, de l’économie circulaire ou encore du presque zéro déchet.
EMMANUEL GUICHARD
Délégué général
FEBEA
FEBEA
Emmanuel Guichard est le Délégué Général de la FEBEA. La FEBEA – Fédération des Entreprises de la Beauté, est le syndicat professionnel des entreprises du secteur cosmétique (parfumerie, maquillage, produits de soin, d’hygiène, de toilette ou capillaires). Elle rassemble plus de 300 entreprises françaises de la beauté et du bien-être, dont 82 % de TPE et PME. 67% des entreprises situées en région.