Débat introductif – Vision et envies, notre futur

C’est aujourd’hui qu’il faut être plus volontariste. Il y a urgence à faire mieux, ensemble, dans un contexte où le politique s’inscrit dans les actions concrètes et dans l’écoute comme des échanges attentifs avec les nouvelles générations. Un échange entre élus et deux représentants de la nouvelle génération aborde les questions suivantes :

Enfant activité planète
©Vanessa Loring / Pexels
  • Quelles attentes et remises en cause en ce qui concerne la façon de consommer, l’emploi, les implications sociétales de la nouvelle génération ? Qu’est-ce qui change ou doit changer ?
  • Comment toucher mieux les jeunes générations, très sensibles à l’environnement mais peut-être moins actives que les autres pour les gestes de tri ?
  • Que faire de mieux au niveau local ?

Les organisateurs

PILOTE

MEUNIER Thierry Débat introductif

THIERRY MEUNIER
Président
ASSISES NATIONALES DES DÉCHETS

ANIMATRICE

LEFORT Cécile Débat introductif

CÉCILE LEFORT

Les intervenants

M. JEAN-MICHEL BUF

JEAN-MICHEL BUF
Conseiller régional
RÉGION PAYS DE LA LOIRE

RÉGION PAYS DE LA LOIRE

La région des Pays de la Loire s’étend sur 32 082 km2 avec plus de 3,8 millions d’habitants en 2021. Elle se situe au 8e rang national. Avec une démographie croissante (3e rang français) conjuguée au dynamisme économique de ses territoires, la question des déchets revêt une dimension stratégique. De par sa compétence en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire, un des enjeux de la Région est d’aider à l’émergence de chaudières CSR permettant de limiter l’enfouissement. C’est un des objectifs inscrit au Plan de prévention et de gestion des déchets adopté fin 2019 . Par ailleurs, l’observatoire des déchets et ressources constitué depuis octobre 2021 permettra de suivre les objectifs inscrits dans ce plan.

MAHEL COPPEY
Vice-présidente
NANTES MÉTROPOLE

NANTES MÉTROPOLE

Nantes Métropole réunit 24 communes représentant un territoire de 670 000 habitants et s’engage depuis 20 ans dans la transition écologique. Sa politique globale mêle aménagement urbain et mobilité, actions soutenues en faveur des mobilités durables, sa volonté d’innover dans la prévention des déchets, dans la préservation du patrimoine naturel. Ses objectifs pour 2030 sont de parvenir à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre, de tripler la production d’énergies renouvelables, de diminuer de 20 % son volume de déchets.

LALLY GARRIGUE
Doctorante
BUILDERS LAB – ENTREPRISE NEVEU

BUILDERS LAB – ENTREPRISE NEVEU

À la suite de mon diplôme d’ingénieure en travaux de la construction obtenu au sein de BUILDERS Ecole d’ingénieurs (anciennement ESITC Caen), je souhaitais intégrer le monde de la recherche et de l’innovation. Aujourd’hui, je poursuis mes études en Thèse CIFRE dont le sujet vise à valoriser les sarments de vigne en développant un matériau isolant pour le bâtiment. Ce travail est dirigé par l’Entreprise NEVEU, une PME familiale qui intervient depuis 50 ans en Aquitaine sur une grande diversité de projets de construction et de rénovation, dont l’application d’isolants chaux/chanvre. La direction scientifique est assurée par l’Unité de Recherche BUILDERS Lab, experte des nouveaux matériaux de constructions et équipée pour comprendre et améliorer leurs performances techniques et environnementales.

MEUNIER Thierry

THIERRY MEUNIER
Président
ASSISES DES DÉCHETS

ASSISES DES DÉCHETS

Ingénieur polyvalent, agronome, chimiste, biologiste, écotoxicologue, Thierry MEUNIER est expert santé-environnement, eaux-déchets, chimie-biologie. Après quelques années en tant que co-président du COSEI et chargé de missions au sein de Séché Environnement, depuis 2016, Thierry MEUNIER préside l’association des Assises Nationales des Déchets ; il en était le trésorier entre 2008 et 2015. Créées il y a plus de 30 ans, cette association, au travers de son événement biennal, est devenue une institution ouverte et évolutive qui affiche des objectifs clairs : promouvoir les initiatives au service de la souveraineté en ce qui concerne la matière et l’énergie, échanger, débattre et partager les retours d’expériences, les freins et les leviers pour plus d’économie circulaire, inciter à faire mieux en matière de formation, d’éducation, de consommation, d’écocitoyenneté

CLAIRE THIBAUD
Référente bénévole
antenne de Nantes

WINGS OF THE OCEAN

WINGS OF THE OCEAN

Étudiante en Master 2, économie de l’environnement à l’IAE de Nantes, Claire THIBAUD est référente bénévole de l’antenne de Nantes de l’association Wings of the Ocean. Créée en 2018, cette association s’est donnée pour mission de lutter contre la pollution plastique. A cet effet, elle réalise des actions en agissant directement sur la pollution (ramassage des déchets sauvages), en rendant visible le problème (sensibilisation par des interventions régulières) et en réduisant la pollution (proposition d’alternatives à la consommation de plastique).