Atelier 8 – Textiles : industrialisation du recyclage

Atelier 8 - Textiles : industrialisation du recyclage
@Arnaud BOUISSOU-Terra

Pour limiter les impacts environnementaux du secteur textile, les acteurs de la filière soutiennent le développement de l’écoconception, de la collecte séparée vers le réemploi/réutilisation et du recyclage des déchets textiles usagés non réutilisables. La valorisation des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) en fin de vie doit franchir un grand pas afin de se recentrer sur les gisements et innover pour produire des matières premières de recyclage répondant aux besoins des industriels, du secteur textile (boucle fermée) ou d’autres secteurs (boucle ouverte). Pour accélérer l’industrialisation du recyclage, il est nécessaire de préparer les déchets en développant les procédés de sur-tri et caractérisation automatisée ainsi que de délissage (retrait des points durs et perturbateurs), découpe, broyage et préparation automatisés.

Les organisateurs

PILOTE

ALLAIRE Veronique Atelier 8

VÉRONIQUE ALLAIRE-SPITZER
Directrice du pôle régénération
REFASHION

COPILOTE

Nolwenn TOUBOULIC Atelier 8

NOLWENN TOUBOULIC
Ingénieure en charge des textiles, papier, cartons, bois
ADEME

ANIMATEUR

Antoine LEBEAU Atelier 8

ANTOINE LEBEAU

Les intervenants

ADAMOWICZ Adam

ADAM ADAMOWICZ
Directeur général
BUITEX

BUITEX

Buitex est une entreprise familiale française située à Cours-la-Ville (Rhône, 69) qui recycle et revalorise des déchets textiles, synthétiques et biosourcés d’origine animale ou végétale, depuis plus de 100 ans. Engagée dans une démarche de développement durable, la société fabrique des isolants biosourcés et des produits de confort pour différents secteurs d’activités, tels que ceux de la literie et de l’automobile.

ALLAIRE Veronique

VÉRONIQUE ALLAIRE-SPITZER
Directrice du pôle régénération
REFASHION

REFASHION

Refashion est l’éco-organisme de la filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) agréé par les pouvoirs publics français depuis 2009. Il assure, pour le compte de plus de 6000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits mis sur le marché grand public. Au coeur de l’écosystème de la filière TLC, Refashion fédère tous les acteurs pour développer l’éco-conception, la réutilisation et le recyclage des TLC afin de faciliter et d’accélérer la transformation vers une économie circulaire.

GAUTIER Alexis

ALEXIS GAUTIER
Directeur commercial sectoriel
ANDRITZ LAROCHE SAS

ANDRITZ LAROCHE SAS

Andritz Laroche SAS (120 collaborateurs, CA 48 M€ dont 90 % à l’export dans le monde entier) est un fabricant d’équipements industriels, leader mondial sur le marché des traitements des fibres, des technologies de recyclage et des non-tissés, faisant partie du groupe autrichien Andritz AG. Andritz Laroche conçoit et vend des machines textiles depuis la simple machine à ligne complète pour une multitude d’applications : bâtiment, agriculture, industrie automobile, ameublement, hygiène,… Embauché en 2010 en tant que technicien, Alexis Gautier a effectué le montage et la mise en route des équipements sur les sites clients à travers le monde pendant 11 ans avant de rejoindre l’équipe commerciale en 2021.

MARCHANT Grégory

GREGORY MARCHANT
Président
UTT YARNS

UTT YARNS

La société Union Textile de Tourcoing propose à ses clients (fabricants ou marques) des solutions de réduction de leurs impacts environnementaux grâce à leurs fils fabriqués par leurs outils de production (filature et teinture) issues des innovations et d’investissements forts :
• Création d’une station de recyclage des eaux de teinture SPHERE,
• Création d’une marque de produits KESA,
• Implantation d’une unité de production à base de fibres recyclées REFIL’ON,
• Création de la Maillecotech usine de bonnet avec Decathlon.

Chloe SALMON-LEGAGNEUR

CHLOE SALMON-LEGAGNEUR
Directrice
CETIA

CETIA

Le CETIA est la première plateforme d’innovation dédiée au tri et au démantèlement automatisés des articles textiles et chaussures en fin de vie ou invendus. Créé en 2021 par l’école d’ingénieurs ESTIA et le CETI, le CETIA est né de leur ambition d’accélérer le développement d’une filière de recyclage textile to textile compétitive en Europe. Le CETIA accompagne les marques, les collecteurs-trieurs et les transformateurs de matières dans leur programme d’innovation : en mettant au points les technologies avancées d’automatisation des process, en démontrant leur efficacité et leur performance, puis en démocratisant leur accès auprès des industriels, en leur transférant les solutions techniques.

TOUBOULIC Nolwenn

NOLWENN TOUBOULIC
Ingénieure en charge des textiles, papier, cartons, bois
ADEME

ADEME

Nolwenn TOUBOULIC est ingénieure en charge des textiles, papier, cartons et bois à l’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, organisme public sous la tutelle de l’Etat dont le Ministère en charge de l’environnement. L’ADEME mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires et leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et plus harmonieuse. Elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage de solutions dans les domaines de l’énergie, de l’air, de l’économie circulaire, de l’alimentation, des déchets, des sols…