
Lutter contre le gaspillage en consommant moins et mieux. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire amène de nouveaux objectifs : mieux informer les consommateurs, agir contre l’obsolescence programmée, lutter contre le gaspillage, interdire l’élimination des invendus et favoriser le réemploi solidaire ou la réparation.
Quelles sont les comportements sociaux ? Quelles actions autour de la sensibilisation des habitants (seconde main, réutilisation, troc,…). Quels clés, freins, pour prolonger la durée de vie des produits, les rendre facilement et totalement réparables ? Quels solutions et outils économiques (lien avec les REP, la mise en place des fonds réparation), quelles alternatives se développent (E-commerces, métiers de la réparation, place des structures de l’économie sociale et solidaire) ?
Les organisateurs
PILOTE

SOPHIE ADAM
Responsable prévention déchets & communication
NANTES MÉTROPOLE
COPILOTE

GÉRARD ALLARD
Référent régional santé et environnement
UFC Que Choisir PdL
COPILOTE

JOHANN LECONTE
Pilote du réseau prévention & gestion déchets
FNE
ANIMATEUR

ANTOINE LEBEAU
Les intervenants

XAVIER BRISBOIS
Docteur en psychologie sociale et chercheur
LABORATOIRE VILLE MOBILITÉ TRANSPORT
LABORATOIRE VILLE MOBILITÉ TRANSPORT
Ses travaux portent essentiellement sur la compréhension de ce qui permet le changement de comportement. L’enjeu en est de faciliter l’adaptation des individus dans des contextes ou la réponse spontanée des individus (et des interactions entre individus) va à l’encontre de leur intérêt sans qu’ils le perçoivent nécessairement ou soient capables de changer par eux-mêmes. La transition énergétique et écologique (choix du mode de transport, tri des déchets, etc.) vient bien entendu au premier chef de ces cas d’applications mais aussi toutes les situations où la somme des arbitrages optimisateurs individuels construit un appauvrissement collectif (tragédie des biens communs). Ces travaux se construisent en deux axes, d’une part comprendre les conditions des décisions individuelles, et d’autre part, trouver, et valider expérimentalement, des méthodes d’action capables de permettre ou faciliter l’adaptation des comportements.

ISABELLE PETIOT
Vice-présidente à la réduction des déchets
GRAND LYON
GRAND LYON
La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône, sur les 59 communes qui la composent. Elle assume toutes les compétences exercées auparavant par la Communauté urbaine de Lyon (aménagement, urbanisme, déchets, propreté, énergie, voirie, mobilité, eau, assainissement…) et le département du Rhône (social, insertion, logement, collèges, culture, sport, tourisme, agriculture…) ainsi que des compétences supplémentaires qui viennent des communes. Elle compte 1,4 million d’habitants pour un territoire de 538 km².

GÉRARD QUENOT
Administrateur national
UFC QUE CHOISIR
UFC QUE CHOISIR
Créée en 1951, l’UFC-Que Choisir est la première organisation de consommateurs en France. Totalement indépendante de l’Etat, des entreprises, des partis politiques et des syndicats, elle publie sa première revue de tests comparatifs et d’enquêtes Que Choisir en 1961, et agit en justice à partir de 1976 devant toutes les juridictions judiciaires ou administratives. Forte de ses 150 0000 adhérents et 140 associations locales, l’UFC Que Choisir milite pour une consommation plus juste et responsable. Son expertise est reconnue notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’alimentation, du commerce, des services et des déchets. Administrateur national de l’UFC, Gérard QUENOT est le référent « déchets » pour la fédération UFC QC.

BERTRAND SWIDERSKI
Directeur RSE
CARREFOUR
CARREFOUR
Depuis 2013, Bertrand Swiderski est le directeur RSE de Carrefour. Sa mission est de professionnaliser la RSE, de l’intégrer dans la gouvernance de Carrefour et d’accompagner les pays du groupe dans une démarche matérielle, mesurée et concrète. Convaincu que le consommateur est la clé de l’accélération de la transition dans le secteur du commerce, il est appuyé par une direction générale qui a fait de la « transition alimentaire pour tous » un des 4 axes de sa stratégie. Alors que les métiers de Carrefour s’approprient les enjeux de la transition alimentaire pour tous, Bertrand positionne la direction RSE sur l’innovation, la fiabilisation de la mesure et multiplie les projets positionnant le consommateur au centre du changement.

BENOÎT VARIN
Co-fondateur et directeur développement durable
RECOMMERCE
RECOMMERCE
Créée en 2009, Recommerce est l’expert du rachat, de la reprise, du recyclage, du reconditionnement et de la revente de smartphones, tablettes, consoles de jeux et ordinateurs. Recommerce Group donne une seconde vie aux équipements usagés grâce à des technologies et des méthodes innovantes, depuis la collecte jusqu’à la revente en respectant une charte qualité, éthique et écologique. Il adapte le concept d’économie circulaire au marché en constante évolution des Telecom, afin de créer de nouveaux leviers de dynamisation commerciale. Recommerce réalise 120M€ de CA et est en plein développement en Europe.
Benoît VARIN est également président de Rcube.org, la Fédération du réemploi et de la Réparation. Fédération qui rassemble plus de 120 membres professionnels pour travailler ensemble à prolonger la durée de vie des produits et des matières.