Atelier 2 – Les matériaux alternatifs en BTP

Une économie de ressources

Atelier 2 - Les matériaux
alternatifs en btp
©Arnaud Bouissou / Terra

Les déchets issus du BTP ainsi que les résidus de process industriels représentent des flux quantitativement importants et de qualité relativement stables. Leurs caractéristiques physico-chimiques et géotechniques en font de bons matériaux utilisables en travaux publics et en construction. Des guides, publiés ou en cours d’élaboration, encadrent les conditions de valorisation de ces matériaux alternatifs, mais sont-ils toujours adaptés et proportionnés au regard des exigences qui pèsent sur les ressources primaires, ou des réglementations applicables dans les pays voisins ? Quelles situations ces distorsions induisent-elles ? Quels leviers permettraient de faire de ces flux de véritables alternatives aux matériaux primaires ?

Les organisateurs

PILOTE

Annie Perrier-Rosset Atelier 2

ANNIE PERRIER-ROSSET
Chef de projet environnement
EDF

COPILOTE

Loïc Danest Atelier 2

LOÏC DANEST
Président
AFOCO

ANIMATEUR

ANTOINE LEBEAU

Les intervenants

Sophie DECREUSE

SOPHIE DECREUSE
Représentante
ROUTES DE FRANCE

ROUTES DE FRANCE

Routes de France est un syndicat professionnel représentant les industriels et entrepreneurs du secteur des infrastructures de mobilité et de l’aménagement urbain. Il fédère 12 syndicats régionaux et représente un chiffre d’affaires de près de 15 milliards. Routes de France agit dans l’intérêt de la filière en préparant les infrastructures aux enjeux de mobilité de demain. Routes de France met en application pour cela les 4 axes définis par la Profession : réduire les émissions de GES, restaurer les milieux naturels, garantir la résilience de nos infrastructures, maintenir et moderniser le patrimoine existant et à venir.

SAMYR EL BEDOUI
Ingénieur d’affaires
EUROVIA-VINCI

EUROVIA-VINCI

Samyr EL BEDOUI est Docteur en Sciences de la Terre. «Après 12 ans au service du Ministère de l’Environnement pendant lesquels je me suis particulièrement intéressé au domaine des matériaux alternatifs dans un laboratoire du Cerema (leurs caractérisations et leurs prescriptions), j’ai rejoint le groupe EUROVIA-VINCI via la société SOLODET où je suis Ingénieur d’affaires. Je m’occupe du développement des matériaux alternatifs en tous genres pour des applications TP et autres industries. Je suis fortement impliqué dans la rédaction des guides et normes sur ce sujet : pilote du groupe miroir français pour le WG7 du TC396 « alternatives materials in earthworks », j’ai piloté le sous-groupe matériaux alternatifs pour la rédaction du Guide Des Terrassements routiers (publication Cerema/IDRRIM)… Passionné du sujet et très heureux d’avoir été convié à ce moment important que réprésente ces Assises».

PHILIPPE FRANCISCO

PHILIPPE FRANCISCO
Directeur adjoint
matériaux et EC

CERIB

CERIB

Le CERIB – Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton est un Centre Technique Industriel, reconnu d’utilité publique, institué en 1967. Avec plus de 190 collaborateurs et un haut niveau d’expertise, ses équipements d’essais des produits et matériaux du BTP se déploient sur 15 000 m² de laboratoires. Actif sur l’ensemble du territoire français, le CERIB est un opérateur de recherche agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ses travaux de R&D éligibles peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche. Expérimenter, innover, transférer, évaluer, valoriser, optimiser et pérenniser, telles sont les missions des collaboratrices et collaborateurs du CERIB au service des entreprises, du rayonnement des solutions industrielles en béton et de l’intérêt général de la filière de la construction.

MUCKENSTURM Thomas

THOMAS MUCKENSTURM
Directeur technique et commercial
EUROGRANULATS

EUROGRANULATS – AFOCO

Directeur technique et commercial d’Eurogranulats, Thomas Muckensturm représente également AFOCO, Association Française des Opérateurs sur CO-produits industriels. Créée en 1995, elle regroupe les principaux opérateurs et entreprises qui récupèrent, traitent et valorisent des co-produits industriels minéraux sur le territoire national, en assurant leur promotion par le biais d’études spécifiques, de communications, de participation à des groupes de travail et commissions de normalisation.
L’objectif est de valoriser ces matériaux alternatifs dans l’industrie et le BTP, en remplacement des matériaux traditionnels, encore trop souvent prélevés dans le milieu naturel.

PATRICK VAILLANT

PATRICK VAILLANT
Directeur de projet en EC et matériaux
CEREMA CENTRE-EST

CEREMA CENTRE-EST

Établissement public, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Le Cerema est un expert technique dans divers domaines (aménagement, transports, infrastructures, risques, bâtiment, environnement…) et se positionne comme un intégrateur, mobilisant ses compétences multimétiers au service des territoires et de leurs projets.

VIORA Laurence

LAURENCE VIORA
Présidente
UFCC

UFCC

L’UFCC, Union Française des Cendres de Charbon, est une entité créée par les principales entreprises françaises qui produisent ou commercialisent des cendres de charbon, issues des centrales thermiques ou des terrils historiques, avec l’objectif d’optimiser leur valorisation dans des conditions maîtrisées sur le plan environnemental et sanitaire. L’UFCC a ainsi procédé à d’importantes campagnes de caractérisation des cendres et contribué à publier, avec le CEREMA, un guide sur la valorisation de ces matériaux alternatifs en techniques routières. Elle travaille actuellement avec l’administration sur les autres modes de valorisation possibles, les filières ciment/béton représentant actuellement les exutoires principaux.