Nouveauté de l’édition 2017, les Assises organisent un grand débat pour provoquer un point d’actualité sur un enjeu environnemental majeur où les déchets jouent un rôle. À l’appui de ces échanges, la présence de « grands témoins », figures emblématiques du sujet*. Cette année, la problématique choisie est celle de la pollution de la mer, où l’urgence déchets est évidente. On sait notamment que les déchets plastiques sont, de loin, les déchets les plus répandus dans l’environnement marin (où ils représentent entre 60 et 80 % des déchets), avec plus de 150 millions de tonnes de plastique dérivant dans les océans, cristallisant les préoccupations de la communauté internationale.
Rencontre grands témoins
Préserver la mer de nos déchets
Nouveauté de l’édition 2017, les Assises organisent un grand débat pour provoquer un point d’actualité sur un enjeu environnemental majeur où les déchets jouent un rôle. À l’appui de ces échanges, la présence de « grands témoins », figures emblématiques du sujet.
Cette année, la problématique choisie est celle de la pollution de la mer, où l’urgence déchets est évidente. On sait notamment que les déchets plastiques sont, de loin, les déchets les plus répandus dans l’environnement marin (où ils représentent entre 60 et 80 % des déchets), avec plus de 150 millions de tonnes de plastique dérivant dans les océans, cristallisant les préoccupations de la communauté internationale. Outre l’évaluation globale de la situation, le débat des Assises évoquera les actions en cours ou à déclencher, ainsi que les pistes éclairées par la recherche et par différentes initiatives.
Jeudi 28 septembre, 14h30
Les témoins
Mme Catherine CHABAUD |
M. Jean-Michel COUSTEAU |
M. Bruno DUMONTET |
M. PAHUN Jimmy |
Piloté par : M. Johann LECONTE |
Animé par: M. Valéry DUBOIS |
Pour plus de renseignements sur les intervenants télécharger le PDF
de la Rencontre grands témoins
Mise à jour du 20/09/2017