Intervention de Thierry Meunier
Président des Assises des déchets
Directeur écoresponsabilité de Séché environnement
14e Assises des déchets
Mercredi 27 Septembre à 9H45
Mesdames, Messieurs,
Bienvenue aux 14° assises nationales des déchets et bienvenue à Nantes et en Pays de Loire. Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aussi nombreux, ce qui semble signifier que la refonte de la formule des assises qui fête aujourd’hui ses 25 ans était certainement nécessaire, comme il est nécessaire de tenir le cap pour prolonger un évènement qui nous tient à cœur sans oublier de s’adapter, et c’est aussi tenir le cap de la LTECV 2 ans après la publication de la LTECV publiée le 17 août 2015.
J’aimerai en quelques mots vous souligner ce qui caractérise cette nouvelle édition de nos assises, et tout le cœur que nous avons mis à en rafraîchir le contenu et le déroulement. C’est avant tout le fruit d’un travail considérable des équipes bénévoles, de nos partenaires et amis : le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les DREAL, l’ADEME, Nantes métropole, la région Pays de Loire, EDF, Total, Suez, Veolia, Paprec, Séché et CITEO, sans oublier notre déléguée permanente que vous connaissez tous et sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu.
Notre rendez-vous, tous les deux ans, longtemps incontournable, souhaite le rester.
- D’abord parce que c’est aujourd’hui la seule manifestation organisée dans un cadre associatif et de partenariats, ouverte à toutes les parties prenantes, et certainement la seule qui persiste à parler « déchet » sans détour ni tabou, sujet qui fait votre et notre quotidien et que nous avons tous à cœur de faire évoluer. Vous savez cependant que dans le contexte il est plus aisé d’évoquer l’objectif, l’économie circulaire, la transition énergétique ou écologique. Objectifs qui nous importent et vers lesquels nous avons amorcé les changements et auxquels nous souhaitons tous aboutir bien évidemment. Restons pragmatique, il y a encore beaucoup à faire en matière de « déchets » et c’est pour cela que nous allons travailler ensemble pendant ces 2 jours.
- Pour cette nouvelle édition des assises, nous avons plusieurs raisons de « tenir le cap », et nous nous sommes promis :
- plus de rythme,
- plus d’interactivité (vous pourrez largement intervenir via vos smartphones)
- Plus d’effort de synthèse et de restitution à chaud de la part des ateliers,
- Plus de nouvelles séquences et d’attractivité dont le speed meeting ou la séquence grand témoins,
- sans oublier la convivialité qui nous caractérise, le plaisir et la nécessité d’échanger sur nos problématiques, l’actualité, le contexte, les retours d’expérience, les progrès, les reculs ou les expérimentations en cours…
Laissez-moi vous rappeler dans les grandes lignes, le déroulement de nos 2 jours de travail. La première journée, après les discours introductifs, est consacrée aux ateliers. Vous pourrez ainsi évoluer au travers de 3 thématiques qui vous tiennent à cœur, contribuer ou poser vos questions aux participants et animateurs des tables rondes y compris via vos smartphones.
La journée se terminera par un cocktail prévu à 18H30 mais avant de profiter de ces agapes, nous vous invitons à une séquence nouvelle : le Speed Meeting des assises des déchets. 3 équipes porteuses de projets innovants viendront vous présenter, sur scène, en 3 minutes exactement, tout l’intérêt de leur proposition. Vous aurez alors le choix de voter en direct pour le candidat de votre choix. En fait ce seront 3 fois 3 candidats et vous aurez à voter par 3 fois. 3 fois car 3 catégories de projets : Initiatives Sociétales ; Prévention et recyclage ; technologie de rupture et numérisation.
Demain, après avoir partagé quelques éclairages et expérimentations issus des territoires qui nous accueillent, dont Nantes métropole, les pilotes des ateliers reviendront vers vous pour souligner les éléments de synthèse et les propositions issues de leurs ateliers respectifs, avant de laisser la place aux interventions plus institutionnelles en vue d’échanger et faire le point sur le degré des avancées consécutives à la mise en œuvre de la Loi de Transition Energétique et de la Croissance Verte et sur ce qu’il reste encore ou conviendrait de faire. Bref « faire le point » et « tenir le cap » en bons navigateurs que nous sommes.
Justement, demain après-midi, ce seront bien des marins expérimentés, des savants et passionnés de la Mer, que nous retrouverons pour une autre séquence nouvelle dite « grands témoins ». Une séquence de partage et de passion et je voudrai saluer et remercier très chaleureusement la présence de Jean-Michel Cousteau, océanographe, plongeur, réalisateur et président de Green Cross, qui vient nous présenter en avant-première un extrait de son nouveau documentaire sur le monde sous-marin, sans oublier les interventions de Catherine Chabot, Bruno Dumontet et Jimmy Pahun marins émérites, particulièrement sensibles, compétents et actifs pour promouvoir et engager des solutions aux trop nombreux déchets qui se retrouvent en mer. Enfin, je vous invite à rester assidu jusqu’à l’intervention de Mme Brune Poirson, secrétaire d’état de la Transition Ecologique et Solidaire qui viendra vers 16H30 saluer la qualité de nos travaux et nous réserver plusieurs déclarations, en primeur, avant sa conférence de presse.
Je finirai en vous rappelant que la pérennité des assises dépend de vous, de vos inscriptions, de votre concours à relayer notre site internet et ses actualités, à susciter les prochains thèmes des débats, mais elle dépendra également de vos contributions sonnantes et trébuchantes, au titre de partenaire nouveau ou historique ou, depuis peu, au titre d’ami des assises, statut qui autorise des niveaux de contributions mêmes modestes mais qui seront, s’ils sont nombreux, le gage que l’objet de notre association et la qualité de son organisation restent dignes d’intérêt et méritent votre coopération.
Merci de votre attention et de votre confiance