Un jeu pour mieux trier, une solution de valorisation des huiles ou encore des plate-formes numériques… Voilà quelques-uns des 9 projets retenus pour participer aux Speed Meetings Innovation des Assises des Déchets. Les participants des Assises découvriront ces projets le mercredi 27 septembre, et voteront en direct pour élire leurs trois préférés.
Parmi 21 candidatures éligibles, finalement réparties de manière assez équilibrée entre les trois thématiques – Initiatives sociétales ; Prévention & recyclage ; Technologies de rupture et numérique –, il convenait d’en retenir neuf. Pour rappel, la qualité des porteurs de projets comme l’état de développement importaient peu. « Nous attendions pour ce tout nouvel exercice, dont la promotion était récente, quelques dizaines de candidatures. Le nombre et la qualité des dossiers reçus montrent que cet objectif peut être considéré comme juste atteint et qu’à l’avenir on peut s’attendre à nettement plus« , analyse Thierry Meunier, président de l’association Assises nationales des déchets.
Après examen attentif des dossiers, et après avoir particulièrement vérifié que le sujet était bien dans le champ des déchets et des trois thématiques, le jury s’est focalisé sur les différenciations suivantes :
- Originalité de la proposition avec une préférence pour les dossiers qui n’ont pas encore été primés ailleurs,
- Verrou technologique ou sociétal effectivement levé, ou brique technique venant compléter et optimiser opportunément des dispositifs existants,
- Pertinence de la proposition au regard de solutions déjà en place ou concurrentes,
- Durabilité de la solution et du modèle économique sous-tendu,
- Recherche d’un équilibre relatif entre des propositions suffisamment différentes pour une même catégorie, à la fois en termes de nature de flux pris en compte ou de positionnement du porteur de projet (constructeur, metteur en marché ou intermédiaire, collecteur et traiteur de déchets).
Sans attendre la sélection du jury sur laquelle le voile sera levé sur scène le mercredi 27 septembre, lors des Assises à la Cité des congrès de Nantes, en voici un avant-goût :
Catégorie Initiatives sociétales
- Game of Tri : et si le tri des déchets devenait un jeu ?
- Maison pour Rebondir : renforcer l’impact emploi sur le territoire
- Run Eco : courir pour un monde plus propre
Catégorie Prévention et Recyclage
- Projet Métal : un tri renforcé pour l’aluminium et l’acier
- Solvolyse : une solution pour les déchets oléicoles
- Valorisation de plâtre : une solution de valorisation pour les briques de plâtre
Catégorie Technologies de rupture et Numérisation
- Miroir des énergies : un stockage simple pour les réseaux de chaleur
- Organix : une plateforme pour les flux de matières organiques
- Mistral + : une technologie connectée pour un meilleur tri