Green Cross, chef d’orchestre d’une mobilisation internationale pour sauver l’océan

Jean-Michel Cousteau, explorateur et fils aîné du célèbre commandant, interviendra aux prochaines Assises des déchets au nom de Green Cross France & Territoires qu’il préside depuis sa création en 2011. L’association est aux premières lignes du combat contre la pollution des mers et vient de publier un ouvrage sur cette thématique.

Avril 1986, Tchernobyl. L’un des réacteurs de la centrale nucléaire explose et provoque une catastrophe humaine et écologique majeure. Celui qui était alors à la tête de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, fondera quelques années plus tard (en 1993) Green Cross International, une ONG qui s’inspire de la Croix Rouge et est dédiée à l’environnement.

La branche française a vu le jour en 2011 sous l’impulsion de Jean-Michel Cousteau, président, et de Nicolas Imbert, directeur exécutif. Elle intervient aussi bien sur l’Hexagone qu’en outre-mer. Des actions de coopération décentralisée dans l’économie circulaire sont également mises en place, notamment avec des pays d’Afrique. L’association concentre ses efforts sur cinq axes de travail : eau et océans ; alimentation ; ville et énergie durable ; économie circulaire ; coopération et solidarités.

Une mobilisation internationale contre la pollution des mers

Nicolas Imbert
Nicolas Imbert

Green Cross France & Territoires mène des actions de lobbying et rassemble les bonnes volontés sur des projets concrets. Membre fondateur de l’Institut de l’économie circulaire, l’association a aussi lancé l’initiative « Climat : Objectif OCEAN » lors de la COP22, en novembre 2016, et est parvenu à fédérer une cinquantaine de réseaux représentant 60 000 adhérents. En font partie des associations environnementalistes, mais aussi des territoires et de grandes entreprises comme Veolia par exemple.

« L’année 2017 doit être un tournant : il est urgent de stopper la prolifération des plastiques dans l’océan« , assène Nicolas Imbert, directeur de Green Cross France & Territoires. « Les dernières études tirent la sonnette d’alarme : si rien ne change, la masse de plastique dans l’océan dépassera celle des poissons en 2050 !« 

Afin de susciter des prises de conscience, Green Cross édite aussi des ouvrages grand public. Le 8 juin dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, l’association a ainsi sorti une nouvelle édition du livre OCEAN : les clés pour AGIR. Actualisé et enrichi de six nouvelles pages, il est également disponible en anglais.

Une approche globale de la problématique déchets

Dans son combat pour une planète plus verte et une mer plus bleue, Green Cross a naturellement fait des déchets, notamment plastiques, l’un de ses axes de travail prioritaires. « Ils contribuent au réchauffement climatique en utilisant des ressources pour les produire, les transporter et les recycler. Une fois dans l’océan, ils changent aussi la réflectivité de l’eau et altèrent son fonctionnement, ce qui réduit son efficacité en tant que pompe à oxygène. Ils représentent enfin un danger d’empoisonnement pour l’ensemble de la chaîne alimentaire, à commencer par le plancton et les poissons.« 

L’association milite donc pour promouvoir l’écoconception, le ré-emploi et le recyclage. « Il faut faire entendre aux citoyens l’importance de l’économie circulaire. Il s’agit aussi pour les professionnels d’un formidable terreau d’innovation, car il y a beaucoup à inventer… notamment du côté des modèles économiques, par exemple avec des micro dispositifs de collecte« . Car Green Cross n’oublie pas que l’argent reste le nerf de la guerre : « Pour Green Cross, l’enjeu est de mobiliser des financements à hauteur de nos objectifs sur 2017-2018 pour obtenir rapidement de premiers résultats dans les pays occidentaux, avant d’élargir l’effort à l’ensemble de la planète à l’horizon 2020.« 

 

En savoir plus

 

 

Rencontre avec des grands témoins : Préserver la mer de nos déchets

Jean-Michel Cousteau représentera Green Cross France & Territoires lors des prochaines Assises des déchets pour une rencontre consacrée à la pollution des mers qui se tiendra le jeudi 28 septembre à 14h30.

En savoir plus