« Dans les déchets, l’innovation est partout, autant dans les usages que dans les technologies ». Pour Thierry Meunier, président de l’association des Assises Nationales des Déchets, c’est une évidence : les progrès réalisés dans l’univers des déchets tiennent à la capacité d’inventer… et de partager.
Recherche de nouvelle valeur ajoutée, raréfaction des matières premières, optimisation des ressources budgétaires… Quelles qu’en soient les justifications, les acteurs du déchet ont naturellement pris le pli de l’innovation. On connaît par exemple les efforts de la filière des équipements électriques et électroniques qui s’est mobilisée il y a quelques années pour récupérer les métaux précieux contenus dans les produits en fin de vie. Une impulsion au départ très « intéressée », mais qui a au final profondément changé cette industrie en repensant le mode de collecte de ces produits, et aujourd’hui en anticipant et communiquant désormais sur ce que sera leur seconde vie…
Industriels, collectivités et citoyens
Le succès ces dernières années des appels à manifestation d’intérêt sur la valorisation des déchets lancés dans le cadre du programme des investissements d’avenir, de même que l’explosion des solutions inventées sur le terrain, du côté matériel mais aussi de l’organisation, pour optimiser les logiques de collecte, de « ressourceries » ou autres « recycleries », constituent d’autres preuves de cette dynamique créative… Industriels et collectivités publiques, avec souvent la contribution déterminante des citoyens, innovent au quotidien, et partagent leurs expériences. L’atelier 2 des Assises fera d’ailleurs le point sur les approches d’innovation frugale et flexible qui permettent au high tech de revisiter l’économie de la matière. On ne se cachera cependant pas qu’il reste encore beaucoup à faire dans le cadre de la conception des produits et matières mises sur le marché…
Les « speed-meetings » des Assises
Les Assises des déchets ne manquent en effet pas de participer à la promotion de l’innovation. « Bien dans leur temps, elles font la promotion du principe d’une créativité ouverte et partagée, dont on sait notamment qu’elle a beaucoup structuré l’essor remarquable du numérique », explique Thierry Meunier. C’est tout le sens de la création cette année du Prix Innovation Déchets, qui veut dénicher et mettre en lumière des projets originaux et prometteurs, quelle qu’en soit la dimension ou le porteur, à travers des « speed-meetings ». Déjà de nombreux candidats se sont fait connaître, mais la sélection n’est pas bouclée. Si vous êtes intéressé, si vous portez une innovation, en projet ou déjà appliquée, ou si vous connaissez quelqu’un(e) qui pourrait participer à ces « speed-meeting »… N’hésitez pas à diffuser cette invitation.