À l’occasion de ses journées annuelles, le Syndicat français de l’industrie cimentière (SFIC) a annoncé sa volonté de lancer un Green Deal. Co-construit avec les professionnels, leurs partenaires et les pouvoirs publics, ce projet aura pour but d’augmenter de 45 % la quantité de déchets non dangereux de type biomasse à l’horizon 2020.
Le mardi 31 janvier 2017 est a marqué d’une pierre blanche. Investie de longue date dans l’économie circulaire, l’industrie cimentière a choisi de franchir un nouveau cap : ces différents représentants ont tous adhéré à un projet en faveur de la croissance verte, visant une valorisation plus importante des déchets de biomasse. Cette opération devrait prendre la forme d’un Green Deal, c’est-à-dire un engagement volontaire et réciproque entre l’État et les entreprises.
Le SFIC fait le constat qu’une part significative de la biomasse pourrait être valorisée en cimenterie. Des flux importants de bois souillés (issus de la démolition ou des déchetteries par exemple) sont en effet voués aux filières d’élimination, alors qu’ils pourraient faire l’objet de la double valorisation matière et énergétique du procédé cimentier (autrement dit en se substituant à certains constituants de base ou en remplacement des combustibles fossiles).
45 % de déchets de type biomasse valorisés en 2020
Dans le cadre de ce Green Deal, les professionnels du bâtiment s’engagent donc, d’une part, à amplifier la valorisation énergétique des déchets biomasse provenant de la démolition et des chantiers qui n’ont pu faire l’objet d’un recyclage, et, d’autre part, à développer leur capacité de traitement. L’objectif final : accroître de 45 % la quantité de déchets non dangereux de type biomasse valorisés d’ici 2020, soit une hausse de 40 000 tonnes par rapport à 2015.
En contrepartie, le SFIC souhaite que l’État « impulse une filière de mise à disposition de déchets biomasse issus des chantiers et de la démolition, tout en encourageant la déconstruction sélective et en instaurant des lots dédiés à la gestion des déchets dans les marchés publics. » Un accord devrait être signé en juin prochain.
En savoir plus : www.infociments.fr/actualites/green-deal-industrie-ciment