En 30 ans, les Assises Nationales des Déchets se sont construit une place à part. Cet événement est unique dans l’univers des déchets, désormais seules assises d’envergure nationale totalement consacrées à ce sujet. Leur 14e édition se déroulera les 27 et 28 septembre 2017 à Nantes.
Assises Nationales des Déchets 2017
Réduire, recycler, valoriser : tenir le cap !
En 30 ans, les Assises Nationales des Déchets se sont construit une place à part. Cet événement est unique dans l’univers des déchets, désormais seules assises d’envergure nationale totalement consacrées à ce sujet. Leur 14e édition se déroulera les 27 et 28 septembre 2017 à Nantes.
Les Assises Nationales des Déchets se tiennent pendant deux jours à Nantes, après s’être déroulées pendant plusieurs années à La Baule, réunissant plus de 800 personnes à chaque édition. Organisées sous une forme associative originale, elles regroupent les contributions matérielles et les propositions thématiques de pratiquement toutes les parties prenantes du déchet, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, nationales ou locales.
Une clé majeure de l’économie circulaire
Si l’économie circulaire ne peut se résumer aux déchets, ceux-ci en constituent une des clés fondamentales, à travers notamment le recyclage ou la valorisation des ressources. C’est la raison pour laquelle cette manifestation concentrée sur les déchets conserve toute sa pertinence. Les Assises constituent LE rendez-vous où sont évoqués les points d’actualité mais également les perspectives, où sont confrontés les retours d’expérience, où est acté ce qui fonctionne et ce qui a plus de mal à aboutir, où l’on réagit aux évolutions réglementaires ou politiques… que souvent même on anticipe !
Un fil rouge d’ambition et d’innovation
Le fil directeur de l’édition 2017 des Assises est fort : « Réduire, Recycler, Valoriser : tenir le cap ! ». À travers ce mot d’ordre, il souligne la nécessité de poursuivre les ambitions collectives de la filière déchets pour plus de performances et de recyclage, la fin des gaspillages, la rénovation urbaine, l’intelligence et les initiatives de territoires… Cette année, les Assises s’attacheront de plus à promouvoir l’innovation technique ou sociétale, susceptible d’accélérer les mutations à l’ère des réseaux et des nouvelles technologies de l’information.
Deux jours pour dialoguer et innover
La première journée – le 27 septembre – sera consacrée à des ateliers techniques d’actualité, à des échanges et des partages d’expériences privées ou publiques, souvent au-delà du territoire national. Cette journée sera enrichie d’un forum et de présentations d’innovations techniques ou sociétales.
La seconde journée – le 28 septembre – sera celle des séances plénières de présentation des évolutions politiques et réglementaires, nationales et européennes, en matière de prise en charge et de traitement des déchets, avec l’intervention des ministres français et de responsables européens.
« Préserver la Mer de nos déchets »
Le rayonnement des Assises des Déchets sera élargi en 2017 parce qu’elles proposeront un point d’actualité environnemental où de « grands témoins » aborderont la problématique : « Préserver la Mer de nos déchets ».
Suivre les Assises des déchets :