Une nouvelle filière de valorisation des pneumatiques est en marche. Spécialisée dans le traitement des pneus, la société Alpha Recyclage a développé un procédé innovant pour recycler le broyat en noir de carbone et en fioul, sans aucun apport d’énergie extérieure.
Après quatre années de recherche, deux brevets déposés et un investissement de 10 M€, la société Alpha Recyclage tient son innovation : elle a déployé à l’échelle industrielle son procédé de vapo-thermolyse, qui permet de transformer les pneus usagers en noir de carbone et en fioul. Une filiale nommée Alpha Carbone a vu le jour et une usine a été construite en 2015.
Créée en 1998 à Dole (Jura), Alpha Recyclage Franche-Comté est spécialisée dans le recyclage et la valorisation de pneumatiques. Une partie des sortants sont commercialisés à l’étranger, tandis que les broyés sont vendus à des entreprises du secteur des travaux publics. Suite aux difficultés économiques que connaît ce dernier, elle a souhaité se tourner vers de nouvelles filières à plus forte valeur ajoutée.
80 % du carbone valorisé
L’équipe R&D de la société a mis au point une nouvelle solution basée sur la vapo-thermolyse, qui allie vapeur d’eau et chaleur. Grâce à ce procédé, 80 % du carbone contenu dans le broyat de pneu est valorisé en fioul et en noir carbone. Le premier est utilisé par les chaufferies industrielles, le second par les industriels de l’automobile. Ce dispositif ne nécessite aucun apport d’énergie extérieure, puisque le gaz sert à alimenter l’usine.
Ouverte depuis juillet 2015, l’unité de traitement d’Alpha Carbone finalise actuellement sa phase de test et d’optimisation. Elle vise une production de 30 % d’ici l’automne et devrait recruter entre 20 et 25 postes cette année. Avec une capacité en entrée de 16 000 t de pneus par an, l’établissement pourra à terme générer 5 600 t de noir de carbone et 6 000 t de fioul lourd.
En savoir plus : www.alphacarbone.com // www.alpharecyclage.com