Patricia Blanc, directrice générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l’Écologie depuis 2012, a quitté ses fonctions en décembre dernier pour prendre la tête de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Elle succède ainsi à Michèle Rousseau.
Ingénieure en chef des mines, elle a intégré le ministère de l’Écologie en 2000 et y a notamment occupé le poste de chef de service de la prévention des nuisances et de la qualité de l’environnement. Elle a débuté sa carrière à la préfecture de Lorraine, où elle était en charge des aides aux entreprises industrielles.
Lors des 13e Assises des Déchets, en septembre 2015, Patricia Blanc est intervenue en particulier lors de la première séance plénière, consacrée au volet « économie circulaire » de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte et du Plan Déchets 2015-2025.
Marc Mortureux, 54 ans, lui succède à la tête de la DGPR. Dans ses nouvelles fonctions, il aura notamment la tâche de relancer le dossier de l’agrément des éco-organismes des filières emballages ménagers et papiers pour la période 2017-2022.