La startup Néolithe, créée en 2019 et basée en Maine-et-Loire, a développé un procédé innovant pour fossiliser les déchets non-recyclables et en faire des granulats pour le BTP. L’entreprise a récemment levé 20 millions d’euros pour industrialiser sa production.
Environ 30 millions de tonnes de déchets sont enfouis ou incinérés chaque année en France. La solution inventée par Néolithe permet de créer de nouveaux débouchés grâce à un processus de « Fossilisation Accélérée ». La voie vers un “nouvel âge de pierre” avec une innovation permettant de valoriser ces déchets non-recyclables.
En juin dernier, la jeune entreprise basée à Chalonnes-sur-Loire (49) a annoncé sa troisième levée de fonds. Après avoir levé 500 000 € en 2019, puis 2,5 millions d’euros en 2021, Néolithe a cette fois levé 20 millions d’euros pour accélérer son développement.
Enfin Néolithe s’est lancée dans une nouvelle campagne de levée de fonds à 100 millions d’euros pour 2023.
Des matériaux de construction plus écologiques
La startup a l’objectif d’installer dès cette année de 18 « Fossilisateurs » sur les centres de tri de ses clients. Chaque machine pourra traiter 10 000 tonnes de déchets industriels banals (DIB) par an et produire l’équivalent en granulats. L’entreprise prévoit aussi de continuer à investir en R&D afin d’adapter sa technologie à tous types de déchets non-recyclables, dont les déchets ménagers.
Environ 400 millions de tonnes de granulats sont utilisés chaque année en France, et la solution de Néolithe a obtenu un premier agrément du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) permettant d’incorporer jusqu’à 10% de leurs granulats dans les bétons non-structurels et ainsi de diminuer leur impact écologique.