Mme Sandré-Chardonnal, secrétaire général adjoint de l’association des Assises nationales des Déchets et pilote de la séance plénière conclusive des Assises nous apporte sa vision des débats et nous fait découvrir les coulisses de cette 12eédition.
Comment se préparent les Assises des Déchets ?
Depuis plus de vingt années maintenant, la DREAL Pays de la Loire, qui assure également le secrétariat général de l’association des Assises nationales des Déchets, participe activement à la préparation des Assises des Déchets, en animant le comité de pilotage de la manifestation. Pour cette nouvelle édition, comme pour les autres, le travail au sein de ce comité de pilotage a été engagé en début d’année 2012, c’est-à-dire dès la fin de la précédente édition. Les premières réunions du comité, sous la coordination de la DREAL Pays de la Loire et plus particulièrement du service des risques naturels et technologiques, ont permis aux partenaires de la manifestation d’arrêter les thématiques qui seront traitées au sein des plénières et ateliers des Assises, de définir les pilotes chargés de leur préparation et la liste des intervenants correspondants.
Cette année, les thématiques choisies couvriront des sujets très généraux, par exemple la prévention ou le recyclage, mais aussi des sujets plus spécifiques concernant certains gisements de déchets, comme les déchets du bâtiment ou les déchets organiques. Comme à l’accoutumée, ce sont des sujets à la fois de fond et d’actualité qui rythmeront les débats des plénières et des ateliers. Nous aurons également de nouveau en 2013 un panel d’intervenants de haut niveau, la ministre de l’Écologie, le président de la FNADE, le président de l’Association des Maires de France et beaucoup d’autres…
Quelles sont les grandes nouveautés de l’édition 2013 ?
Les Assises sont un rendez-vous très attendu par les acteurs du secteur des déchets, qui aiment s’y retrouver tous les deux ans. Malgré le caractère rôdé de la manifestation, nous avons à cœur d’y apporter sans cesse de l’innovation.
Ainsi, le comité de pilotage a voulu cette année que la formule soit revue : l’organisation des débats est désormais construite autour d’une première plénière d’ouverture qui fera un point de situation, en s’attardant notamment sur les enseignements à tirer du plan déchet 2009-2013, et d’une plénière de clôture destinée à revenir sur les principaux échanges des débats de cette nouvelle édition, et à formuler des propositions pour l’avenir.
Cette dernière plénière, qui réunira tous les grands acteurs du monde des déchets, est d’ailleurs directement pilotée par le service des risques naturels et technologiques de la DREAL des Pays de la Loire.
Autre nouveauté importante, qui témoigne de l’ouverture des Assises, le pilotage des débats, qui était généralement dévolu au réseau des DREAL ou aux partenaires publics à l’instar de l’ADEME et de l’ASN, de l’ANDRA et du CEA, est maintenant porté par tous les partenaires de l’association des Assises nationales des Déchets. C’est ainsi que les collectivités territoriales, notamment Nantes Métropole et le Conseil régional des Pays de la Loire, ainsi que les industriels (EdF, Paprec, Séché, Sita, Total, Veolia…) traiteurs ou producteurs de déchets, sont chargés de la préparation active d’un certain nombre de débats.
Enfin, nous avons porté une attention particulière pour cette 12e édition des Assises des Déchets à la participation d’intervenants internationaux au sein des débats. En particulier, les témoignages de membres européens du réseau de Nantes Capitale Verte de l’Europe sont particulièrement attendus. Nous espérons que ces évolutions seront propices à la richesse et la diversité des débats, et permettront de faire émerger de nouvelles idées, susceptibles d’alimenter les politiques publiques, et les initiatives de tous les participants.
Une logistique d’envergure« La préparation des Assises des déchets, c’est aussi toute l’organisation et la logistique nécessaire pour un événement pour lequel plus de 700 participants sont attendus : relations avec la Cité des congrès de Nantes qui nous accueillera les 2 et 3 octobre prochains et les différents prestataires, campagne de communication, gestion des inscriptions, de l’accueil et des repas, organisation de la régie technique, etc., explique Estelle Sandré-Chardonnal. Je tiens à ce titre à souligner le travail remarquable réalisé par les personnels de l’association des Assises nationales des Déchets, sur lesquels nous nous appuyons. » |
ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
ASN : Autorité de sûreté nucléaire
ANDRA : Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
CEA : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
Site internet du DREAL Pays de la Loire: www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr