De l’industrie des déchets à l’industrie du recyclage – Muriel OLIVIER

Le niveau reconnu de performance de l’industrie des déchets recèle un important réservoir technologique, qui se met au service des enjeux du recyclage et de la valorisation. Une dynamique multiforme dont on pourra découvrir quelques facettes, lors de l’atelier 7 des Assises à la dominante innovation et technologie.

« Pour tenir l’objectif de réduction des déchets incinérés et stockés fixé par les lois Grenelle, de nouvelles filières de traitement et de transformation des déchets doivent être développées, explique Muriel Olivier, directrice de la communication et des relations institutionnelles de Veolia Propreté, pilote de l’atelier. Nous apporterons un éclairage très concret sur des technologies d’ores et déjà opérationnelles ».

Parmi les pistes développées, on peut d’abord recenser le tri automatique, qui permet d’optimiser la valorisation, notamment dans des centres de tri haute performance qui favorisent le recyclage de matières premières secondaires et la production de combustibles solides de récupération (CSR), exploitables en cimenteries voire en filières thermiques dédiées.

Tri automatique, économie circulaire, biocarburants…

Autre thématique structurante, le développement des filières de recyclage au bénéfice de l’économie circulaire, avec des exemples prometteurs où les industriels producteurs et recycleurs travaillent ensemble, comme ceux de l’Association Alliance Chimie Recyclage (2ACR) ou d’Osilub, filiale commune de Veolia et Total au Havre, qui traite des huiles moteur.

Des pistes sont également prometteuses du côté de la production de biocarburants à partir de déchets, qu’il s’agisse d’huiles alimentaires usagées ou de bio-gaz produit sur les centres de stockage ou de méthanisation : les solutions de traitement sont opérationnelles mais l’équilibre économique de ces nouvelles filières est fragile. Au programme également, la découverte de quelques expériences internationales et notamment un état des lieux sur les filières de gazéification qui n’ont pas d’équivalent en France.

« Le panorama est remarquablement divers, et nous en ferons le plus large tour d’horizon possible, conclut Muriel Olivier. Le ministère du redressement productif a affirmé son intérêt pour cette montée en puissance de l’industrie française du recyclage. Se pose cependant la question cruciale de la connaissance du gisement et du financement de la transformation de notre industrie ».

 

Site internet de Veolia Propreté : www.veolia.com