Le premier Web’Assises des déchets a été une belle réussite avec plus de 1 000 inscrits, des débats de haut niveau et d’excellents retours des participants. Thierry Meunier, président de l’association organisatrice, dresse un bilan de ce succès et y associe tous ceux qui ont rendu possible cet événement inédit.
Cette année, après les déboires de la Covid, nous vous avons proposé une formule alternative qui viendra certainement s’inscrire avec récurrence : “le webinaire en alternance avec le présentiel”.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons pu vous proposer de nous réunir pour aborder, ensemble, les actualités du déchet selon une formule nouvelle et alternative lors de cette 16e édition des Assises des déchets. Nous l’avons préparée, comme d’habitude, avec la passion et le soin qui nous animent.
La crise sanitaire a finalement accéléré notre adaptation. Elle nous a obligé à nous réinventer, mais toujours dans le respect des fondamentaux de notre association, sans but lucratif, qui a vocation à :
- réunir toutes les parties prenantes du déchet ;
- parler du déchet sans tabou ;
- coller à la réalité avec des débats, des propositions, l’intervention du ministère ou encore la présentation originale d’innovations techniques ou sociétales.
Plus de 1 000 participants
Votre participation témoigne de l’intérêt suscité par l’événement, car vous avez été plus de 1 000 à le suivre en ligne, dont beaucoup hors de France. Nous vous en remercions, et cela nous motivera très certainement à imaginer pour la suite, au-delà du maintien de notre manifestation en présentiel tous les deux ans à Nantes, une ou plusieurs sessions alternatives, au gré des actualités les plus pressantes.
En tant que président, et pour la confiance qui nous a été accordée, car j’associe dans la réussite de cette journée Stéphanie Rouxel, notre permanente et véritable cheville ouvrière, je remercie nos amis et partenaires qui nous ont maintenu leur soutien, y compris dans la tourmente de la crise sanitaire. Sans eux, rien n’aurait été possible, d’autant que nous avons souhaité un accès gratuit à cette nouvelle formule de congrès.
Des témoignages et des retours précieux
Mention spéciale aux jeunes interlocuteurs qui ont relevé le défi d’ouvrir cette édition : 3 représentants de la génération montante. Bien qu’impressionnés par l’exercice, c’est leur vision, leurs attentes et leur perception des urgences qu’il convient impérativement d’écouter aujourd’hui.
Pour le reste, les débats retenus pour cette 16e édition, nécessairement moins nombreux puisque l’événement était plus court qu’en présentiel, ont appelé vos questions et commentaires en ligne. Nous avons essayé d’en relayer un maximum aux intervenants afin de rendre l’événement le plus participatif possible.
Merci pour ces nombreuses interactions, souvent pertinentes, qui nous sont précieuses pour alimenter nos réflexions et avancer tant sur la forme que sur le fond de nos manifestations. Merci également aux animateurs, aux pilotes des ateliers et séquences, aux participants comme aux équipes techniques… bref, tout ce qui a fait la qualité de ce nouvel exercice.
Rendez-vous en septembre prochain pour les 17e Assises des déchets
Notez bien les 27 et 28 septembre 2023 sur votre agenda : les Assises des déchets seront de retour à la Cité des Congrès de Nantes, pendant 2 jours et en présentiel, avec le plaisir de revenir à plus d’ateliers (9), à notre speed meeting innovations qui n’a pas d’égal, à nos nombreux échanges et discussions au cours des pauses comme des débats.
Nous sommes d’ores et déjà à la manœuvre pour cette 17e édition, et sans trahir de grands secrets en ce qui concerne les thématiques qui seront abordées, il y a cependant de fortes chances pour que certaines, devant l’importance de leur actualité, reviennent sur la table : je pense à la contribution des déchets comme source d’énergie locale, aux évolutions de gouvernance des REP, et plus certainement encore à l’impérieuse nécessité de la prévention et de la recyclabilité…
C’est pourquoi je fais le vœu que notre groupe d’amis et de partenaires continue de s’élargir, en y associant maintenant et plus systématiquement les acteurs de la mise sur le marché, de la distribution, de la construction ou de l’assurance.
Quoi qu’il en soit, nous comptons sur vous pour nous suivre, nous faire part de vos attentes ou de vos propositions et pour prolonger nos efforts pour moins de déchets. Tout autant pour les déchets résiduels et inévitables, afin que leur valorisation soit maximale et induise un impact minimal, selon des modèles économiques responsables garantissant la pérennité et les complémentarités des filières, comme les équilibres au sein des territoires.
Merci, encore une fois, à tous et à toutes.
Le président, Thierry Meunier
Les Assises des déchets : un lieu, un temps, un rendez-vous depuis plus de 30 ans !L’association des Assises nationales des déchets a plus de 30 ans, mais encore beaucoup de choses à faire, à un moment où la transition écologique et énergétique, la révolution dans notre façon de vivre et de consommer n’est plus une piste de travail mais une urgente obligation. Bien sûr, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, tant à la maison qu’au travail ou en production. On voit par là l’ampleur de notre responsabilité individuelle et collective. Mais la maîtrise du déchet, car il restera toujours un déchet résiduel, est une question d’éducation, de formation et pas seulement de réglementation, déjà fort nombreuse et complexe.Il faut également insister sur l’importance de modèles économiques pérennes associés à la valorisation des déchets, sur la complémentarité nécessaire des solutions de prise en charge et de traitement, sur la dimension essentielle des territoires et de leurs équilibres. À chaque manifestation, c’est donc :
|