Déchets en mer : des premières solutions

Tonnages de production toujours à la hausse au niveau mondial, 7e continent plastique… Les nouvelles ne sont (toujours) pas bonnes en matière de déchets plastiques en mer. À la dernière plénière des Assises, on a toutefois échangé sur des solutions inspirantes.

Et d’abord la belle aventure que promeut le navigateur Yvan Bourgnon. Fondateur de l’association The Sea Cleaners, il mobilise autour du projet The Sea Cleaners, avec un bateau qui permet de récupérer, de trier et de stocker les déchets plastiques en mer, tout en contribuant à la cartographie de la présence des déchets et à l’alimentation des bases de données pour les scientifiques. Objectif 2023.

Michel Sponar, chef adjoint de l’unité de l’environnement marin et de l’eau à la Commission Européenne, a lui fait le point sur la directive européenne qui organise la prochaine interdiction de mise sur le marché des produits en plastique à usage unique mais aussi des plastiques oxo-dégradables, évoquant également la filière REP des filets de pêche ou des récipients de la restauration rapide…  La professeure Valérie Guillard, de l’Institut Universitaire de France, a enfin présenté les perspectives réjouissantes du projet européen Glopack, coordonné au départ de Montpellier, qui avance bon train sur une alternative aux barquettes alimentaires en plastique. Des emballages biosourcés… mais aussi intelligents, en utilisant des étiquettes RFID couplées à des biocapteurs.

Rendez-vous en 2021

Avec Thierry Meunier, le Président des Assises, il était bientôt temps de remercier tous les débatteurs de ces deux journées… et d’annoncer les 16e Assises des Déchets, programmées les 6 et 7 octobre 2021. Et Thierry Meunier de promettre au moins la même intensité, mais aussi des nouveautés, plus d’innovation et de démonstrations, et sans doute « moins de déchets et plus d’économie circulaire ». Rendez-vous dans deux ans !