Déchets ménagers : la Pologne progresse, accompagnés par les groupes internationaux

Deux ans après la promulgation de la loi polonaise sur la gestion des déchets municipaux, le marché se structure à grande vitesse. C’est ce que va révéler cet automne une étude publiée par la société de conseil HSM Polska, dont le site Actu Environnement dévoilait en juillet les principaux enseignements.

Cette étude démontre que le marché de la gestion des déchets est à la hausse, notamment dans les trois voïévodies (départements) les plus riches – autour de Varsovie, Katowice et Wroclaw – où il dépasse à chaque fois les 100 millions d’euros. La valeur totale des contrats en cours dans le pays a augmenté de 12% en un an, et leur valeur annuelle est en hausse de 3,8%. La valeur annuelle globale du marché polonais est de 1,1 milliard d’euros.

L’étude démontre également que le marché polonais des déchets municipaux est dominé par les entreprises étrangères : Groupe Remondis (9,2%), SITA Suez Environnement (7,2%) et Alba (5,9%), les dix premières entreprises détenant 43% de la valeur du marché.