• Web’Assises des déchets : un format inédit le 23 septembre 2022

    Web’Assises des déchets : un format inédit le 23 septembre 2022

    Les Assises des déchets font enfin leur retour ! Suite aux deux reports successifs de la dernière édition, nous organisons un événement hybride le 23 septembre prochain. Ce webinaire d’une demi-journée sera gratuit.

    Lire la suite

  • Un rapport du CGEDD sur l’exportation des déchets et ses défis

    @ Arnaud Bouissou – Terra

    Un rapport du CGEDD sur l’exportation des déchets et ses défis

    Le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) a récemment publié un rapport intitulé “Le devenir des déchets exportés à l’étranger par la France”. Une thématique sensible et complexe qui fera l’objet de temps dédiés lors des prochains événements Assises des déchets.

    Lire la suite

  • Nous n’avons pas suffisamment avancé

    Nous n’avons pas suffisamment avancé

    Interview de Thierry Meunier par Mathieu Desprez, journaliste et cofondateur du média en ligne spécialisé sur la transition écologique, Les Horizons (9/12/2021 – https://leshorizons.net)

    Lire la suite

  • Un projet innovant pour réduire les dépôts de déchets sauvages

    Un projet innovant pour réduire les dépôts de déchets sauvages

    Disaitek est spécialisée dans le développement de solutions combinant l’imagerie satellite avec l’intelligence artificielle à des fins environnementales.

    Lire la suite

  • Membres fondateurs ou « Amis », partenaires, médias :  une pluralité qui fait sens pour les Assises

    Membres fondateurs ou « Amis », partenaires, médias : une pluralité qui fait sens pour les Assises

    Depuis sa création, la force des Assises nationales des déchets repose sur la pluralité de ses membres qu’ils soient publics, privés, associatifs, nationaux ou locaux. Une grande diversité d’acteurs qui permet d’aborder tous les sujets sans tabou et que l’association continue de cultiver en accueillant de nouveaux partenaires pour cette 16e édition.

    Lire la suite

  • Economie circulaire : accompagner au plus près les acteurs

    Economie circulaire : accompagner au plus près les acteurs

    En septembre 2020 le gouvernement a lancé un plan de relance avec notamment un volet sur l’économie circulaire dans la continuité de la loi AGEC. En première ligne, l’ADEME a été chargée d’accueillir et traiter les dossiers et les initiatives, privées ou publiques, présentées dans le cadre de ce plan de relance. Explications de Arnaud…

    Lire la suite

  • Atelier 2 : « Avant de jeter »

    © Baptiste Roman – Nantes Métropole

    Atelier 2 : « Avant de jeter »

    La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) pose de nouveaux objectifs avec notamment un volet sur la lutte contre le gaspillage et le réemploi solidaire ainsi qu’un volet pour agir contre l’obsolescence programmée. Quelles sont les actions de Nantes-Métropole et de la Ville de Nantes pour encourager, stimuler, soutenir les projets et les initiatives…

    Lire la suite

  • Atelier 6 : les industriels en première ligne

    Atelier 6 : les industriels en première ligne

    Les Assises Nationales des Déchets sont la principale manifestation mettant en avant les problématiques des déchets des entreprises.

    Lire la suite

  • 16e Assises des déchets : faire réagir pour mieux agir

    16e Assises des déchets : faire réagir pour mieux agir

    Initiées il y a trente ans, en 1991, par Robert Germinet, alors directeur de la DRIRE (aujourd’hui DREAL) des Pays de la Loire, les Assises des Déchets sont devenues, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable et reconnu. La pertinence des problématiques abordées lors de ses ateliers et séances plénières ne s’est depuis jamais démentie.…

    Lire la suite

  • Atelier 4 : avantages REP !

    Atelier 4 : avantages REP !

    En s’adressant très en amont à la mise sur le marché des produits qui fatalement à un moment ou à un autre seront des déchets, la « responsabilité élargie du producteur » porte aujourd’hui tout l’enjeu de l’accélération des mesures pour l’économie circulaire. À travers le renforcement des filières REP existantes ou la mise en place récente…

    Lire la suite

  • Atelier 7 : la souveraineté, c’est aussi les déchets

    Atelier 7 : la souveraineté, c’est aussi les déchets

    Participer à l’atelier 7 sur les enjeux de souveraineté autour de la gestion des déchets, c’est mieux comprendre les nouvelles dispositions en place, porter attention aux évolutions réglementaires et morales, échanger ou apporter des éclairages comme des suggestions pour une lutte qu’il faut rendre toujours plus efficace et autant que possible en avance sur les…

    Lire la suite

  • Speed-meeting Innovation en accélérateur de projets

    Speed-meeting Innovation en accélérateur de projets

    Pour sa 3e édition, le « Speed-meeting Innovation » mettra en avant neuf projets ou réalisations innovants, créatifs et prometteurs illustrant la thématique générale des Assises des déchets. L’appel à projets est ouvert à tous, dans trois catégories : « initiatives sociétales », « prévention et recyclage » et « rupture technologique et digitalisation ». Ils auront ainsi l’opportunité de présenter et de faire valoir…

    Lire la suite